Boîte à outils

Rédaction | Relations presse | Stratégie |

Dossier de presse : comment le structurer ?

Outil PRINCIPAL des relations presse, le dossier de presse est un document qui va fonder tout le discours de communication. Il a pour vocation de présenter qui est l’entreprise (d’où elle vient, ce qu’elle fait, où elle va…).

En général, le dossier de presse est un document d’environ 10 pages, constitué d’un sommaire et de plusieurs chapitres. C’est un outil différent d’une plaquette de communication car il s’adresse aux journalistes, dans un langage et avec des codes propres à la profession.

Ce que n’est PAS le dossier de presse :

Chaque public a son outil !

Ce qu'il EST :

Il existe trois grandes familles de dossier de presse :

  1. Institutionnel : présenter qui est l’entreprise (d’où elle vient, ce qu’elle fait, où elle va…)  toutes les organisations et entreprises devraient en avoir un.
  2. Evénementiel : annonce d’une exposition, d’un festival, d’un concert etc.
  3. Produit : présentation d’un nouvel équipement, d’un nouveau produit.

Quelques idées de contenus pour un dossier de presse :

Si vous ne savez pas par où commencer pour rédiger votre dossier de presse, contactez-nous pour un premier "brainstorming".

Plus d'infos : www.kalamos.be/contact.php

Retour à la boîte à outils