Relations presse

Comment créer votre fichier presse?

L’entretien d’un fichier presse demande beaucoup d’attention, vu l’extrême « volatilité » dans le secteur : d’une manière générale, au niveau de la presse belge, on estime à 5% par mois le taux de rotation des journalistes. Alors comment faire ?

Nombreux sont les changements de fonction, de rédaction, d’affectation… Sans compter les « aller-retour » entre le métier de journalistes et d’autres professions telles qu’attaché de presse, responsable de la communication etc.

Quelques conseils :

  • Si vous débutez de zéro, commencez par cibler les médias avec lesquels vous souhaitez entrer en relation : presse locale ou régionale, quotidiens, hebdomadaires, télévisions, radios, blogs spécialisés, sites web, sans oublier la presse spécialisée, celle de votre secteur.
  • Plongez-vous dans « l’ours », c’est-à-dire l’encadré où sont reprises les coordonnées de la rédaction ainsi que la liste des principaux collaborateurs.
  • Vous trouverez aussi ces informations sur les sites internet des médias.
  • Faites un tour sur Twitter et autres réseaux sociaux : repérez les journalistes qui s’intéressent à votre secteur. Suivez-les. Essayez de repérer leur manière de réagir à l’actualité.
  • Certains journalistes animent des blogs et exercent une réelle influence dans leur secteur : suivez-les.
  • N’hésitez pas à téléphoner aux rédactions afin de vous enquérir du nom du journaliste ou du chef de service qui serait sensé être le plus intéressé par votre information.

Rien ne sert d’aligner des dizaines de noms sur un fichier si vous ne savez pas à qui ils correspondent.

Ne faisons pas non plus une « montagne » de ce fichier presse. Un conseil : suivez l’actualité de votre secteur, regardez le nom du ou des journalistes qui signent le plus souvent ces articles. Si vous êtes une PME active dans une niche d’activité bien précise, vous devrez ainsi isoler 3 ou 4 noms de journalistes « incontournables ».

  • Lors de ce premier tour d’horizon, n’oubliez pas les « outsiders » que sont parfois les télévisions locales, les toutes-boîtes, les journaux associatifs.
  • Très important : n’oubliez surtout pas les agences de presse (l’agence Belga et aussi les agences photos comme Isopix ou PhotoNews) qui sont extrêmement importantes pour diffuser indirectement votre information : en effet elles la démultiplieront auprès de médias que vous auriez pu oublier.

Liste des journalistes à télécharger

Pour vous aider à construire votre fichier, KALAMOS tient à jour une liste de contacts. Afin d’accéder au fichier liste-journalistes-2018.pdf, veuillez laisser votre e-mail ci-dessous. Vous recevrez le lien par retour de mail (rassurez-vous, nous n’éparpillerons pas votre adresse mail. Celle-ci sera utilisée uniquement de la façon décrite dans notre Politique Vie Privée).

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