Relations presse

Dossier de presse : comment le structurer?

Outil PRINCIPAL des relations presse, le dossier de presse est un document qui va fonder tout le discours de communication. Il a pour vocation de présenter qui est l’organisation : d’où elle vient, ce qu’elle fait, où elle va...

En général, le dossier de presse est un document d’environ 10 pages, constitué d’un sommaire et de plusieurs chapitres. C’est un outil différent d’une plaquette de communication car il s’adresse aux journalistes, dans un langage et avec des codes propres à la profession.

Toutes les organisations et entreprises devraient avoir un dossier de presse.

Ce que n’est PAS le dossier de presse :

  • Un Power point
  • Une compile d’articles de presse
  • Un rapport annuel
  • Une brochure institutionnelle
  • Un dépliant publicitaire

Chaque public a son outil !

Ce qu’il EST :

  • Cible les journalistes : langage avec des codes propres à la profession
  • Outil PRINCIPAL des relations presse
  • Document qui va fonder tout le discours de communication.
  • Dossier de +- 10 pages constitué d’un sommaire et de plusieurs chapitres

Il existe trois grandes familles de dossier de presse :

  • Institutionnel : présenter qui est l’entreprise (d’où elle vient, ce qu’elle fait, où elle va…).
  • Evénementiel : annonce d’une exposition, d’un festival, d’un concert etc.
  • Produit : présentation d’un nouvel équipement, d’un nouveau produit.

Quelques idées de contenus pour un dossier de presse :

  • Des faits : un produit « unique », un « leader mondial » : OK mais argumenter…
  • Des exemples concrets (applications produits)
  • Des anecdotes
  • Des chiffres étonnants : « LE CHIFFRE de l’année »
  • Des comparaisons entre hier et aujourd’hui
  • Un jeu/un test (5 questions sur l’industrie du médicament)
  • Des mini interviews (de clients, de chercheurs, de collaborateurs…)
  • Des infos secteur : la concurrence, les parts de marché, les enjeux, les défis DU SECTEUR
  • Une (mini) enquête
  • Des histoires, des parcours
  • Une découpe du style :
    • Les 10 règles simples pour …
    • Les 5 défis de notre entreprise pour 2025
    • Les 10 règles de base pour…
    • Les 5 techniques pour transformer ceci en cela

Si vous ne savez pas par où commencer pour rédiger votre dossier de presse, contactez-nous pour un premier « brainstorming ».